Pour un hôpital du vivant – Altérité, enjeux formatifs

FacebookTwitterLinkedInEmail

Il est proposé ici une discussion d'idées autour de l'altérité. Le face-à-face avec un autre que moi-même vient questionner ce qui fait que l'autre est foncièrement autre et en même temps questionne l'autre que nous portons en chacun de nous même. Cette reflexion est proposée à partir de verbalisations de professionnels de santé en contexte de formation. Une analyse sur "l'étranger" celui qui vient circuler au sein de nos services hospitaliers.

Titulaire de diplômes de troisième cycle universitaire en socioanthropologie et psychologie clinique, Anne-Marie Dozoul est conférencière et intervenante universitaire, en formation initiale comme continue à l'hôpital et dans des structures socio-éducatives autour de la sensibilisation à la démarche anthropologique mobilisant des enjeux anthropologiques et interculturels.

Docteur en sciences de l'éducation, psychomotricien, cadre supérieur de santé, Long Pham Quang exerce les fonctions de responsable pédagogique-formateur en établissement hospitalier sur les sujets de la fin de vie, des soins palliatifs, de la psychiatrie, de la santé mentale, de la démarche interculturelle et de la mort à l'hôpital. Il est l'auteur de Émotions et apprentissages.

Pour un hôpital du vivant – Altérité, enjeux formatifs, Anne-Marie Dozoul et Long Pham Quang, Editions l'Harmattan, juin 2018.