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Formation

Organiser la formation à partir des compétences

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.

Marianne Poumay est docteure en Sciences de l'éducation et professeure à l'Université de Liège où elle dirige le Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologies (LabSET) et a lancé les premières réformes de programmes visant le développement de compétences. Elle enseigne également à Paris 13 et intervient souvent en conférence sur les thématiques du développement et de l'évaluation des compétences.

Jacques Tardif est psychologue de l'éducation et professeur émérite de l'Université de Sherbrooke. Il est un formateur, un consultant et un conférencier reconnu dans le monde de l'éducation en raison notamment de l'expertise qu'il a développée par rapport aux programmes axés sur le développement de compétences.

François Georges est docteur en sciences de l'éducation et directeur adjoint du Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie (LabSET) de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation dans la création, la réforme, la mise en oeuvre et l'évaluation de cursus en présentiel et/ou en ligne, dans la perspective du développement de compétences.


< Traité des sciences et des techniques de la Formation
Deux ouvrages sur l'apprentissage professionnel >
Organiser la formation à partir des compétences, un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

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