Prix Infirmier - Bannière Mars 2019

Exclusivités web

Alcoologie et entretiens d'accueil infirmiers

Alcoologie et entretiens d'accueil infirmiers. Emergence et analyse de la parole. Chloé Poupaud. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'études supérieures universitaires (Desu) « Prises en charge des addictions », Université Paris-8, 2013, 92 pages.

Ce travail a pour objet l'étude des particularités de langage des patients alcoolo-dépendants hospitalisés pour un sevrage éthylique au sein d'un service de médecine addictologique, et d'observer ce qui émerge de l'échange verbal entre l'infirmière et le patient pendant l'entretien d'accueil.
La recherche s'appuie sur cinq entretiens d'accueil enregistrés et analysés avec l'aide de travaux sur le langage de l'alcoolique, principalement de Perea et Morenon. Il a été possible à la fois de repérer des spécificités de langage en situation de soins (thématiques de l'alcool, des persécutions, du corps qui souffre, impossibilité de se projeter dans l'avenir), et d'en dégager une analyse adaptée au travail de l'infirmièr(e) en addictologie. Dans ce mémoire il est donc question de parole soignante et alcoolique, d'interaction soignants soigné, dans un cadre hospitalier au sein duquel la parole est primordiale mais également parfois rendue difficile par les contraintes institutionnelles.

Lire l'article en PDF Télécharger l'article complet en PDF


< L'empowerment… Un chemin vers le rétablissement en santé mentale
Schizophrénie, deuil et rapport à la mort >