Exclusivités web

Une journée en hospitalisation temps-plein : charge de travail et « temps soignant »

Comment évaluer, dans la journée de travail d'un soignant, la part consacré au « temps soignant » ? Comment promouvoir une organisation des soins cliniques qui la favorise ? Pour travailler sur ce sujet, l'Etablissement public de santé de Ville-Evrard (EPSVE) a confié à sa Commission clinique médecins-cadres (CCMC, sous commission de la CME) une mission pour évaluer la qualité des soins dans les Unités d'hospitalisation temps plein (UHTP).

La CCMC a tout d'abord menée une étude sur une journée auprès des professionnels de santé au sein des différentes UHTP pour décrire et évaluer la charge de travail effective des soignants, et plus précisement la part consacrée dans cette journée au « temps soignant », défini comme le temps consacré par un professionnel de santé à des activités en lien avec un patient, de façon directe ou indirecte, dans le but de lui apporter un bénéfice en termes de soins.

Cette journée a ensuite été comparé à une journée « Type » construite par la CCMC sur la base de critères de qualité. La comparaison permet de mettre en évidence les écarts entre les objectifs de qualité de soins et la réalité du terrain et de déterminer ainsi quelles mesures doivent être mises en place pour réduire ces écarts.

Assortie de nombreux tableaux, la restitution de ce travail propose des pistes pour comprendre et améliorer la qualité des soins.

A lire : Une journée en hospitalisation temps plein (UHTP). Un article rédigé par Adeline Gautier, interne en psychiatrie, pour la CCMC. Texte à télécharger en PDF. Contact : Marie-Pierre Rideau, CSS du pôle G15, EPSVE, mp.rideau@epsve.fr

Lire l'article en PDF Télécharger l'article complet en PDF


< Les Cendrillons de la Havane
Genre et représentations professionnelles chez les étudiants en soins infirmiers >