22/09/2016

Qu’est-ce qui fait rencontre ? Aspects informels de l’entretien d’accueil

FacebookTwitterLinkedInEmail
A partir du parcours de soin de Rémi, un patient hospitalisé sous contrainte, l’auteur éclaire les différentes dimensions et les conditions d’un accueil favorable prédisposant à une possible rencontre. S’appuyant sur les résultats d’une précédente recherche en soins sur « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie », il montre à quels savoirs se référent différentes attitudes ou actes soignants. Des savoirs informels, souvent périphériques à la situation d’entretien, mais qui participent, quand ils ne le conditionnent pas, à l’accès aux modalités de soins.
 

Ce texte de Jean-Paul Lanquetin,
ISP, Praticien chercheur en soins infirmiers, CH de Saint-Cyr au Mont d’Or (69), a fait l’objet d’une conférence aux 1res Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par Santé mentale en novembre 2015.

N° 264 - Janvier 2022

Quel accueil pour quels soins ?

« Accueil », « admission », « orientation », « entrée »… Lorsqu’une personne souffrant de troubles psychiques franchit la porte d’un lieu de soin, à quoi peut-elle s’attendre ? Dans un contexte de …

Plus d’informations

Pack ENTRETIEN

N° 136 L'entretien informel
N° 170 Pourquoi la visite à domicile ?
N° 175 Autour de l'entretien d'accueil
N° 204 L'intervention de crise
N° 218 Quelle place pour l'entretien infirmier ?

Plus d’informations

N° 136 - Mars 2009

L'entretien informel

Pratique spontanée qui ne se confond pas avec une simple conversation, l’entretien informel n’est pas informe. Il admet un cadre minimal. Il se pense à …

Plus d’informations