21/04/2015

Évolution du concept de violence sexuelle à travers l’histoire

FacebookTwitterLinkedInEmail

Phénomène social, la sexualité a été plus ou moins réglementée au fil des époques et des cultures. Les violences sexuelles sont réprimées depuis très longtemps mais avec une sévérité variable. Dans ce contexte, Pierrette Lemoine, infirmière au CRIAVS BN (Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles) de Caen, trace un panorama historique de ces violences sexuelles, de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit de mettre en lumière les mouvements culturels, politiques, législatifs, moraux… qui sous-tendent l’évolution du droit. Si l’on considère que l’interdit et la répression n’ont jamais suffit à protéger, garantir la sécurité et/ou épargner les victimes, quelle peut être la prévention des abus sexuels aujourd’hui ?

N° 176 - Mars 2013

Le traumatisme du viol

Phénomène d’emprise massif, le viol reste encore insuffisamment pris en charge. La loi du silence et le déni prévalent, condamnant les victimes à des souffrances …

Plus d’informations

N° 156 - Mars 2011

L'inceste...

Phénomène complexe, équivoque et traumatique, l’inceste interroge en profondeur la pratique clinique et la société. Les conséquences pour les victimes sont considérables. Sur le plan …

Plus d’informations

N° 132 - Novembre 2008

Violences conjugales

Pour les professionnels qui accueillent les victimes de violences conjugales, parfois les enfants- témoins, mais aussi les agresseurs, il est important de bien comprendre la …

Plus d’informations