INSTITUT DU COMMENT

FacebookTwitterLinkedInEmail

Remplacer les « pourquoi » par un « comment »

L’IDC – Institut du comment a pour but de promouvoir une ouverture théorique, pratique et réflexive sur différents champs de la psychologie, de la psychiatrie, du médico-social, de l’entreprise et de la psychothérapie.

Le nom de l’entreprise fait référence à la dimension pratique et pragmatique visée, non pas au détriment d’une action sans réflexion mais pour une mise en pratique concrète d’actions visant la compréhension ou le changement. Il est donc privilégié la mise en action, l’expérience dans une perspective de transformation.

Les Journées d’Etudes sont le lieu d’une transmission à la fois théorico-réflexive mais aussi pratique, d’un savoir de terrain, apporté par des experts. Elles constituent de la formation continue afin de réactualiser et rafraichir les idées et la posture professionnelle. L’objectif de ces journées d’études est résolument pragmatique afin de viser une qualité de transmission: prise en compte des attentes en amont, présentations vidéos et programmes clairs puis supports adaptés, exemples, mises en pratiques et échanges seront proposés.

  Modifier le regard du professionnel, transformer ses routines de travail, provoquer une poussée de sa trajectoire, en somme faire une différence notable sur sa façon de travailler est l’objectif principal de ces journées d’études.

Objectifs : sensibiliser le psychologue clinicien aux enjeux de l’expertise pénale

Durée  : 2  jours ( 12 heures)

Date : 23 et 24 septembre 2021

Public concerné : Psychologues expérimentés

Lieu : CTINT PARIS ou distanciel

Objectifs : Savoir se repérer dans un contexte d’accueil de situation d’enfants en danger ou en risque de l’être. Adopter les postures qui permettront d’identifier les problématiques. Pouvoir se décaler de la désignation du symptôme.

Nombre de jour : 2 jours ( 12 heures)

Date : 18 et 19 octobre 2021

Public concerné : Psychologues et travailleurs sociaux

Lieu : CTINT PARIS ou distanciel

Objectifs : Acquérir des connaissances nécessaires pour appréhender une problématique douleur et repérer les éléments psychopathologiques mobilisés.

Nombre de jour : 2 jours( 12 heures)

Date : 15 et 16 novembre 2021

Public concerné : Psychologues

Lieu : CTINT PARIS ou distanciel

Objectifs : Aller au-delà d’une informée chiffrée à propos du QI d’une personne, obtenir une image approfondie de son fonctionnement émotionnel et interpersonnel

Nombre de jour : 2 jours ( 12 heures)

Date : 9 et 10 décembre 2021

Public concerné : Etudiants niveau master, psychologues cliniciens avec expériences de passation de la MAIS ou WICS

Lieu : CTINT PARIS ou distanciel