Prix Infirmier - Bannière Mars 2019

Rubriques en ligne

Vénus beauté

Vignette Vénus beauté

Sans les boîtes de maquillage, véritables objets du désir, difficile de « faire parler » ce groupe de jeunes filles de leurs émotions…

Lire la suite

Changement d'humeur…

Vignette Changement d'humeur…

Emma, une patiente plutôt effacée qui souffre d’un trouble bipolaire, change brusquement de comportement. L’équipe, attentive, l’accompagne pour éviter la rechute.

Lire la suite

« Et toi, tu sais dessiner ? »

Vignette « Et toi, tu sais dessiner ? »

Malgré quelques réticences devant la nouveauté, un petit groupe de patients du CATTP s'essaye au croquis d'œuvres d'art au musée du Louvre.

Lire la suite

« Vous me perturbez…»

Vignette « Vous me perturbez…»

Au fil du quotidien, Patrick, un habitué du CATTP, s’attache de plus en plus à Virginie, l’infirmière… et va jusqu’à tenter de lui déclarer sa flamme.

Lire la suite

Dans le secret de l'isoloir

Vignette Dans le secret de l'isoloir

Chaque jour, le café actu du CATTP réunit une dizaine de patients autour de questions d'actualités. C'est la période électorale, et le ton monte vite ! A chacun ses valeurs…

Lire la suite

Le blouson protecteur

Vignette Le blouson protecteur

Philippe se sent menacé par tout contact extérieur. Il se protège des autres. Mais dans les groupes thérapeutiques, il se détend et dépose son armure.

Lire la suite

La maladie… en échec ?

Vignette La maladie… en échec ?

Par bribes, Noam livre sa grande difficulté à « faire des choses » et à supporter sa maladie. Le CATTP lui propose un lieu où se poser, à la fois loin et près des autres.

Lire la suite

Un peu d'insolence…

Vignette Un peu d'insolence…

Isabelle, une jeune patiente, a une présence parfois envahissante… qui permet néanmoins de «réveiller» le quotidien du CATTP.

Lire la suite

Une odeur de chien mouillé

Vignette Une odeur de chien mouillé

A partir des hallucinations olfactives de Vito, un habitué de CATTP joueur de tarot, Virginie élabore et repense la relation de ce patient aux autres.

Lire la suite

« Ne nous laissez pas ! »

Vignette « Ne nous laissez pas ! »

Deux soignants qui quittent le CATTP ne seront pas remplacés. L'organisation de l'équipe va en souffrir et au-delà, le quotidien des patients.

Lire la suite