Prix Infirmier - Bannière Mars 2019

Rubriques en ligne

Une bien gentille famille

Une bien gentille famille

Un jour tranquille à l’hôpital de jour… Bernadette, 13 ans, seule ado restée dans le service, projette son envie de parents « ordinaires » sur deux soignants.

Lire la suite

Celui qui voulait être grand

L’équipe soignante est perplexe devant le comportement d’Aboubakar, 17 ans, qui aborde toujours de façon inopportune des questions liées à la sexualité…

Lire la suite

Des clés pour le quotidien

Des clés pour le quotidien

Des actes courants laissent parfois bien démunis les adolescents de l’hôpital de jour. Un groupe « autonomie » vise à les rendre plus indépendants.

Lire la suite

Le sourire éclatant de Saïdou

Le sourire éclatant de Saïdou

Saïdou, un jeune homme autiste, aime prendre les soignants dans ses bras, dans un corps à corps dont ils ne peuvent s’échapper. Une présence et un sourire lumineux.

Lire la suite

Bas les masques!

Bas les masques!

À l’occasion d’un soin du visage, la parole se délie. La contenance du groupe « soins et beauté » permet de travailler sur les peurs et les angoisses des adolescentes.

Lire la suite

Dessous de filles

Dessous de filles

Le groupe « soins et beauté » permet d’évoquer tout ce qui touche à la sexualité, la féminité et la puberté. Aujourd’hui, les adolescentes explorent le...

Lire la suite

Entre deux activités...

Entre deux activités...

Comment occuper les temps morts à l’hôpital de jour pour adolescents ? Un jeu de mime constitue une bonne médiation pour partager un moment ludique.

Lire la suite

Que le spectacle commence!

Impulsifs, brutaux, Aymeric et Ahmet déstabilisent le groupe « jeu scénique ». Comment travailler avec des adolescents agités et provocateurs ?

Lire la suite

Ouvrir le chemin

Vignette Ouvrir le chemin

Explorer les quartiers où résident les jeunes patients, passer une journée au bord de la mer… Le groupe « randonnée » conduit les ados à la découverte du monde et...

Lire la suite

Une place dans le groupe

Vignette Une place dans le groupe

Colère, rage, jalousie… Dans ses relations aux autres, la jeune Marion est en proie à de vives émotions, qu’elle a du mal à verbaliser. Le groupe « fille » va l’y...

Lire la suite

Un jeu de cache-cache

Vignette Un jeu de cache-cache

Myriam souffre de troubles envahissants du développement. Sous son air enfantin, cette adolescente cherche le soutien des adultes et en particulier d’une « maman-soignante ».

Lire la suite

Le nom du père

Vignette Le nom du père

Marilyn, qui souffre de psychose, questionne son histoire familiale. En contenant ses colères, les soignants tentent de l’aider à construire son identité, malgré l’abandon...

Lire la suite

Une sortie au hammam

Vignette Une sortie au hammam

Difficile pour des jeunes filles en souffrance psychique de vivre leur féminité. Deux soignantes leur proposent une sortie au hammam, à la découverte de leurs sensations.

Lire la suite

Un caïd...

Vignette Un caïd...

Sam, 15 ans, est rejeté par son père qui ne supporte pas les difficultés psychiques de son fils. L’équipe soignante tente de contenir sa violence pour l’aider à se...

Lire la suite

Une gueule d'ange...

Vignette Une gueule d'ange...

Nicolas, 14 ans, tente de contenir son angoisse massive par des repères et des habitudes, mais aussi en s’appuyant sur le dispositif contenant des activités thérapeutiques.

Lire la suite