mnh 15 octobre ET NOVEMBREagenda

Agenda

Voix, paranoïa et au-delà : Accueillir toutes les expériences humaines

PARIS

Congrès international organisé par le Réseau français sur l'entente de voix

Nombre de personnes perçoivent le monde différemment des autres personnes autour d’elles. Certaines entendent des voix, ont des visions, captent des odeurs... D’autres ou les mêmes ont peur là où la plupart se sentent en confiance. D’autres encore ou les mêmes pensent des choses qui s’éloignent des conventions médiatiques.

Nous sommes nombreux à percevoir le monde différemment des personnes autour de nous. Ce congrès international sera une opportunité unique pour explorer la façon dont nous pouvons décrire nos expériences afin de les comprendre, nous les réapproprier et reprendre le pouvoir sur nos vies.

Anxiété, dépression, dissociation, entente de voix, paranoïa, croyances inhabituelles, sens différent de la réalité, persécution, oppression, contrainte, surveillance, harcèlement, chômage... Réalité sociale ou symptômes psychiatriques ? La médecine moderne s’est attachée à créer des « boîtes » diagnostiques, telles que la « schizophrénie », au sein desquelles elle regroupe des expériences en les coupant de leur contexte... se privant du même coup de la possibilité de comprendre leur signification ! Ce faisant, elle entretient les conditions de production de ses propres maladies...

Parfois, la seule façon dont la société prend en considération nos expériences est à travers le filtre psychiatrique. Entendre des voix, la paranoïa, par exemple, sont souvent catégorisées comme des symptômes de trouble psychique. C’est le cas de nombreuses autres expériences, perceptions ou phénomènes dont les autres et/ou nous-mêmes, peinons à trouver une signification et/ou qui nous encombrent ou nous empêchent de vivre pleinement notre vie ou nous font nous sentir étrangers au monde.

Pourtant, toutes ces expériences sont largement partagées. Diverses, troublantes, à la fois radicalement autres et proches de soi, tout se passe comme si elles étaient autant communes qu’uniques. Disant quelque chose de nous et quelques choses sur soi. De notre façon de vivre ensemble et de l’histoire de notre vie. Ce ne sont pas ces expériences qui nous isolent, c’est l’interdiction instituée d’en parler et notre incapacité apprise à les décrire par des mots. Le défaut de reconnaissance qui en résulte et qui a pour conséquences l’ignorance, l’incompréhension, la peur qui paralysent et perpétuent.

Du 12 au 14 novembre 2020, le REV France vous invite à faire l’expérience de partager nos expériences, mettre en commun nos mots pour les décrire, voir ce qui se passe quand on dépasse nos peurs et que l’on se donne les moyens du lien. Trois jours pour découvrir, rencontrer, explorer, changer de regard sur toutes les expériences humaines que la psychiatrie échoue toujours à enfermer dans des catégories - comme ses institutions toujours en réfection - qui s’effritent. Embrassons au contraire leurs ramifications comme autant de chemins qui mènent à soi et à la vie telle qu’elle est, avec ses horreurs et ses merveilles, ses souffrances et ses bonheurs.

Dans le prolongement des travaux de dépathologisation engagés depuis une quarantaine d’années par Marius Romme et Sandra Escher, et dans le sillage des réseaux sur l’entente de voix (Hearing Voices Networks) et du réseau paranoïa anglais (National Paranoia Network), le REV France s’engage dans une démarche d’accueil de toutes les expériences humaines, avec une visée émancipatrice.

Une conception radicalement originale sur les expériences humaines ? L’illustration d’une approche ouverte et accueillante de ces expériences orientée vers l’émancipation des personnes ? Une démarche à faire vivre en directe lors d’un temps d’expérimentation ? Une oeuvre provocante ou stimulante à partager et discuter ? Le témoignage d’un récit de vie ? Des techniques pour se faciliter la vie, prendre soin de soi, se sentir mieux en relation aux autres ? Faites-nous vos propositions d’interventions pour le congrès, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour élaborer ensemble un format conciliant les caractéristiques de votre projet avec le contexte du congrès !

Rens. : tél. : congress2020@revfrance.org, www.revfrance.org



< Stabilité : continuités et ruptures
Entre médecine et psychanalyse : Pouvoir de la science / Pouvoir de l’imagination >

Voix, paranoïa et au-delà : Accueillir toutes les expériences humaines

Du 12 au 14 Novembre 2020

Paris
France

Rechercher une actualité

Partager cette page