07 Février 2019 - Saint Etienne

Violences sexuelles et suicide

FacebookTwitterLinkedInEmail

SAINT ETIENNE

Colloque organisé par Loire Prévention Suicide

Les violences sexuelles sont préoccupantes parce qu'elles situent la victime dans une position d'objet. D’autant plus lorsque c'est une femme dans cette assignation séculaire, qui voudrait que la femme ne peut pas être le sujet de sa propre sexualité et ne pourrait que subir la sexualité de l'homme.
C'est donc à ce double titre que les violences sexuelles expriment la question plus large de l'égalité hommes-femmes au sein de la Société mais également du droit des femmes non seulement à être l'égale de l'homme mais à avoir leur propre sexualité. Au-delà de cette approche éthique et sociale, il faut aussi se rappeler que les violences sexuelles constituent non seulement un traumatisme intime sexuel mais aussi un traumatisme psychique au sens fort du terme. Ce dernier pourra laisser des traces lourdes dans l'histoire de la personne et dans ses capacités résilientes.

Dans ce parcours là, la victime peut rencontrer l'idéation suicidaire, pas obligatoirement dans un temps court après les faits, mais parfois dans un temps très long et dans un contexte de dépréciation globale qui fait que les violences ne sont pas seulement un problème de société mais d'abord et tout autant un problème de santé publique

Programme

Rens. : tél. : 04 77 21 05 05, contact@loire-prevention-suicide.fr, www.blogdinfosuicide.blogspot.com