21 Septembre 2018 - Paris

Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité

FacebookTwitterLinkedInEmail

Conférence organisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et la  Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

La santé mentale au travail est devenue une question majeure de santé publique et fait l’objet d’une production importante de recherches en sciences sociales. Toutefois les évolutions récentes liées aux nouvelles formes d’organisation du travail, au chômage ou encore à la précarisation croissante du travail et de l’emploi rendent nécessaire d’apporter des éléments de connaissances nouvelles.
 
Pour tenter de mieux comprendre l’impact du travail, du chômage et de la précarité sur la santé mentale des individus, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). L'objectif est de réaliser une démarche de concertation afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé, début 2019. Le séminaire se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018 avec pour objectif de constituer un noyau de participants réguliers afin de favoriser la continuité de la réflexion.

Lien inscription

Rens. :  diane.desprat@sante.gouv.fr