ANP3SM 2020

Agenda

"Sans complexe"

PIGNAN

19es Journées de l'Association Isadora

Dans un contexte de propagation des radicalisations, comment différencier le cynique de celui qui s’affranchit de contraintes superflues? Passer à l’acte, aller droit au but, se débarrasser des entraves, éviter les atermoiements, revendiquer des convictions, sont des qualités de " l’homme d’action " mais peuvent également déguiser un écervelé ou une grave entourloupe.

Le complexé est perçu comme un looser, inhibé, versatile, qui n’a pas opéré le bon virage, qui n’a notamment pas réussi à se libérer de ses chaînes. Il est à l’opposé du bon communiquant, déterminé, "droit dans ses bottes",  "performant".

La sémiologie psychiatrique différencie nettement la honte de la vergogne : la première, paralysante, maladive et du domaine de l’emprise, la seconde, instillant le respect de l’autre et de soi-même. Mais comment appréhender les choses si peu importe la vérité, si la valeur recherchée s’échelonne dans l’affirmation de soi et l’attrait charismatique ?

Nous sommes de plus en plus souvent affligés, dans de nombreux domaines jusque et y compris " scientifiques ", de la teneur de certains propos, de la piètre qualité des arguments,  de la violence de pseudo-théories, de l’obscénité assumée. Le ton l’emporte sur le fond et légitime des passages en force délétères.
L’indécence a pignon sur rue.

Alors ? Des verrous ont-ils sauté ou s’agit-il d’un nouvel impératif ? L’espace est-il encore commun, partageable ou du registre guerrier, de l’incompatible ? Quelles en sont les conséquences sur les soins que nous prodiguons, sur nos institutions, sur le mode de nos échanges, sur la fonction " tierce "? Nous vous proposons de mettre ensemble cette question au travail…. avec lucidité.

Rens. : tél. : 04 67 07 86 86, asso.isadora@gmail.com



< Construction psychique et aléas du développement
Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée, mais psychiatrie libérée ? >

Sans complexe

Du 05 au 06 Juin 2020

Centre psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul
Pignan
France

Rechercher une actualité

Partager cette page