Agenda

Quand le trauma divise : le trouble dissociatif de l'identité en 2020

PARIS

4e Journée de conférence organisée par l'Association francophone de trauma et de la dissociation

La dissociation est au cœur du phénomène traumatique. Elle marque de son empreinte les stratégies de survie de nos patients les plus complexes qui se coupent d’une partie d’eux-mêmes pour tenter de préserver un sens de Soi, une apparente normalité…

Face aux contradictions et aux paradoxes des tableaux cliniques parfois stupéfiants de ceux que l’on nommait auparavant personnalités multiples, les professionnels de la santé mentale se sont, eux-aussi, souvent divisés autour de ces questions éminemment sensibles.

Mais un autre phénomène est en marche depuis quelques décennies ! En effet, les avancées de la recherche scientifique combinées à une recherche clinique particulièrement vivante dans le champ de ce que l’on appelle aujourd’hui les Troubles Dissociatifs de l’Identité (TDI) a permis de beaucoup mieux comprendre comment des expériences extrêmes affectent le cerveau, le corps et l’esprit de ceux qui en souffrent.

Ces avancées, nous souhaitons nous en faire largement l’écho pendant ces deux jours. Elles conduisent à la réalisation (chère à Pierre Janet) que, si nous voulons mieux aider nos patients dissociés, nous devons construire des ponts entre nos différentes disciplines et œuvrer, nous aussi, à toujours plus d’intégration. Nous formulons le vœu que ce colloque y contribue pleinement.

Programme et inscription

Rens. : aftd.info@gmail.com , www.aftd.eu



< L'hypnose au croisement des cultures
Autisme et lien social >

Quand le trauma divise : le trouble dissociatif de l'identité en 2020

Du 26 au 27 Avril 2021

Paris
France

Rechercher une actualité

Partager cette page