11-12 avril 2019

Participation, occupation et pouvoir d’agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive

FacebookTwitterLinkedInEmail

PARIS

4e Assises nationales de l'ergothérapie organisées par l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE)

Près de 50 ans après la création du Diplôme d’État d’ergothérapeute en France, la profession a connu ces dernières années un essor et des évolutions importantes dans de nombreux champs de la santé. Le premier décret d’acte, datant de 1986, situait l’objectif des interventions des ergothérapeutes comme étant la recherche d’amélioration des fonctions physiques ou psychiques en vue de la restauration ou du maintien de l’indépendance et de l’autonomie.

En revisitant le référentiel de formation initiale en 2010, et en s’ouvrant de plus en plus aux travaux de chercheurs réalisés à l’international, la profession d’ergothérapeute a pu s’enrichir des apports des sciences de l’occupation pour faire émerger une nouvelle approche et de nouvelles pratiques. Ainsi, l’activité n’est plus considérée seulement comme un outil thérapeutique, elle est devenue l’objectif même des interventions des ergothérapeutes. Leur démarche professionnelle est désormais guidée par un diagnostic en ergothérapie et vise l’accompagnement de la personne à s’engager dans des occupations qui ont du sens pour elle, à participer socialement.

La participation, la motivation, l’engagement dans l’occupation ou encore l’équilibre et la justice occupationnels sont aujourd’hui au cœur de leurs réflexions et seront tour à tour abordées lors des prochaines Assises Nationales de l’Ergothérapie, organisées par l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), les 11 & 12 avril prochains à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

L’originalité de cet évènement tiendra dans sa forme participative mêlant des temps de symposiums avec des temps de débats en petits groupes pour faire émerger des idées, exprimer des retours d’expérience et engager des débats, autrement dit pour construire ensemble et de façon interactive l’ergothérapie de demain.

La définition de la profession, ses valeurs et ses pratiques, s’actualisent en permanence et font évoluer la place des ergothérapeutes dans le système de santé et de protection sociale en France. Dans le champ de la santé mentale, comme dans tous les autres domaines dans lesquels elle intervient, l’ergothérapie vise une meilleure participation de chacun et une inclusion sociale basée sur le développement du pouvoir d’agir.

Lors de ces 4èmes Assises, des interventions autour de la participation sous l’angle biopsychosocial, sur l’activité et les rôles sociaux, sur la pratique auprès des sans-abris ou encore sur la santé communautaire, viendront illustrer ces concepts pour éclairer le rôle des ergothérapeutes en santé mentale. D’autres interventions permettront d’aborder la démarche d’évaluation et de questionner la complémentarité des différents acteurs au sein du réseau de soins.

À l’issue de cette 4ème édition des Assises Nationales de l’Ergothérapie, un ouvrage regroupant les interventions qui auront été présentées au cours des deux jours sera disponible en vente auprès de l’ANFE.

Lien Programme et Inscription – Rens. : tél. : 01 45 84 30 97 www.anfe.fr