ANP3SM 2020

Agenda

Malaise dans l'institution et souffrance au travail : essais de réponses

Colloque organisé par l'association Formarec (formation et recherche)

Selon Freud, la souffrance psychique est constitutive de l’existence humaine qui est une confrontation permanente au monde au sein de la famille
puis de la société. Le travail s’inscrit dans ces relations au monde et peut être l’ occasion de faciliter l’accomplissement de soi et de contribuer à une dynamique de santé.
Mais à l’instar du malaise repéré par Freud dans la civilisation, les conditions de travail se dégradent et les établissements tant dans le domaine de la santé
mentale que dans celui de l’enseignement ou socio-éducatif, sont devenus aujourd’hui le lieu d’un malaise généralisé.
En effet, les professionnels ressentent douloureusement l’écart grandissant entre leurs valeurs et leur éthique d’une part et la gestion rationalisée, les logiques économiques, politiques d’autre part.
En ne laissant plus de place à la singularité, à la créativité et au travail de penser, elles entraînent une perte de sens la plus complète. Cette brèche ouvre ainsi le champ des souffrances professionnelles.
Il est essentiel dans ce moment critique de nous mobiliser et de ne pas se contenter d’une augmentation certes indispensable de moyens humains mais d’insister sur la dimension de la parole et de la souffrance psychique dans les relations institutionnelles. Les préceptes de la Psychothérapie Institutionnelle et de la Psychodynamique du travail peuvent nous aider à mieux comprendre ce que nous sommes en train de vivre plus généralement. Car nous voulons croire que c’est seulement en pensant ensemble et « en nous référant à un modèle théorique, c’est à dire à une institution mentale, qui donne sens à ce que nous faisons et raison à ce que nous sommes, qui nous institue face à nos malades et au reste de la société comme des travailleurs effectuant une tâche originale » (J. Hochmann) que nous pourrons d’abord nous inscrire dans une fonction contenante puis (re)éprouver un plaisir certain à travailler.
Essayons alors de retrouver ce qui définit la spécificité de nos pratiques relationnelles, quel que soit notre domaine d’intervention, mais aussi, par l’activité mentale de groupe, un mieux-être et l’humanité de travail qui nous a construit.
Nous vous invitons à partager nos réflexions, à co-élaborer et à impulser ensemble une transformation du travail en Institution.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription

Renseignements et inscriptions : Formarec c/o C. Baâssou, 9 impasse Pacaris-Parking E. leclerc - 33400 Talence - formarec.EM84@gmail.com

tel : 06 82 79 40 78 (C. Baâssou) - 06 83 07 74 37 (M.-C Cabana) - 06 66 04 12 10 (F. Laporte)

 



< Des maux aux mots, prendre la douleur à rebrousse-poil pour construire un dispositif thérapeutique en Centre douleur en psychiatrie

Malaise dans l'institution et souffrance au travail : essais de réponses

Le 20 Mars 2020

IRFSS Croix-Rouge
Bègles (33)
France

Rechercher une actualité

Partager cette page