02 Octobre 2018

Maladie et handicap psychiques :quelles réponses innovantes et graduées pour un logement inclusif ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

DIJON

Journée organisée par le Centre hospitalier La Chartreuse et le Centre de Ressources Maladie et Handicap Psychiques (CReMHPsy)

« Le droit au logement a été affirmé […]notamment par la loi du 31 mai 1990 et la loi du 5 mars 2007 dite loi DALO. Pour nombre de personnes qui vivent avec des troubles psychiques sévères, ce droit au logement n’est pas suffisant. Il doit être complété par un accompagnement sans lequel l’accès et le maintien dans un logement n’est pas imaginable » . Béatrice Borrel, Présidente de l’UNAFAM .– Recueil des bonnes pratiques dans les dispositifs de logements accompagnés (Avril 2017).

Le secteur psychiatrique se propose de sortir les patients hospitalisés dans la ville et de favoriser le soin ambulatoire. Le thème abordé lors de cette journée, permettra de présenter quelques dispositifs innovants mis en place en matière de logement et d’accompagnement en Bourgogne Franche-Comté et plus largement en France et de s’interroger sur les modes de financement à mobiliser de façon pérenne. 

Cette journée est ouverte à tous : bailleurs sociaux, élus, professionnels du médico-social, du sanitaire, personnes en souffrance psychiques aidants familiaux…

Lien Programme

Lien Inscription

Rens. : cremhpsy@chlcdijon.fr