Agenda

Majeur•e, ma peur

ASSISES REPORTEES A JUIN 2021

NANTES

13es Assises nationales de la protection de l'enfance

«Que vais-je devenir ?», «sur qui et sur quoi pourrai-je compter ?» L’arrivée des 18 ou des 21 ans est une source d’angoisse pour la plupart des mineurs protégés et jeunes majeurs. C’est aussi une source d’inquiétudes pour les professionnels qui les accompagnent ? : «A-t-on élaboré le parcours le mieux adapté ? Leur a-t-on apporté les ressources et repères suffisants pour la suite ?»
Que peut-on améliorer dans les pratiques et les dispositifs tout au long du parcours de ces jeunes, à la fois bien avant et après leur majorité, pour leur donner toutes les chances en vue de leur vie d’adulte ?

Car, si le plus grand nombre de ces jeunes s'en sortent dans leur vie d'adulte, la sortie de ce dispositif enter 18 et 21 ans se traduit néanmoins par des obstacles à franchir et des défis à relever peu ordinaires pour des jeunes de cet âge. Une majorité d'entre eux y parviennent, mais dans des conditions souvent difficiles, tandis que d'autres encore trop nombreux s'enfoncent dans des situations de grande vulnérabilité et d'exclusion. 

Que peut-on améliorer dans les pratiques, dans les dispsitifs, dans les politiques avant et après la majorité des jeunes protégés pour leur donner toutes leurs chances ? Quelles priorités revisiter dans la construction du projet de vie et du parcours des mineurs protégés (notamment en matière de construction de liens et d'affiliations, de vie sociale, de scolarité, de santé...) pour les préparer au mieux à l'avenir ? Quelles méthodes, ressources, collaborations pour y parvenir ? A leur majorité, quels outils, démarches, coopérations développer pour que le passage concret à la vie d'adulte soit mieux soutenu ?

C'est à ces questions que tâcheront de répondre les Assises à partir de nombreux témoignages et expériences concrètes de sortants de l'ASE, de professionnels de terrain et de divers spécialistes de ces questions, ainsi qu'à travers l'interpellation des décideurs concernés. Les Assises 2020 : ou comment la sortie de l'Aide sociale à l'enfance constitue l'étape ultime qui réinterroge tout le sens des pratiques et toute la finalité de la politique de protection de l'enfance.

Programme et inscription

Rens. : tél. : 01 53 10 24 10, assises@lejas.com, www.assisesprotectionenfance.fr



< Comment la pédospychiatrie s’adapte en ces temps d’adversité ? Echanges sur l’impact du Covid 19 sur nos pratiques.
Autisme et lien social >

Majeur•e, ma peur

Du 17 au 18 Septembre 2020

Cité des congrès
Nantes
France

Rechercher une actualité

Partager cette page