ANP3SM 2020

Agenda

Lorsque l'enfant a besoin de soins ; parents, enfants, thérapeutes : une indispensable triangulation

MARSEILLE

8e Colloque organisé par le CH Valvert, l'Association régionale pour l'intégration (ARI) et l'Association des Conférences de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de langue française en Israël (COPELFI)

Devant le caractère pluriel des élèves accueillis en classe, et dans sa volonté d’inclusion des enfants dits en situation de handicap, l’école a su créer « in situ » de nouveaux dispositifs d’aide et elle a dû, de manière complémentaire, tisser des liens avec d’autres partenaires extérieurs : tels les professionnels du soin, les intervenants socio-éducatifs et bien d’autres encore… En somme, un travail conjoint sous l’égide d’une triangulation des rapports entre la famille, l’institution scolaire et les autres acteurs.

Les conférenciers – sociologue, linguiste, philosophe, psychologue, pédagogue, psychiatre- ici invités nous feront donc part de leurs recherches en matière de décrochage scolaire, de violence, de plurilinguisme, de multiculturalisme, de précarité et bien sûr de soins.

Ces chercheurs évoqueront aussi à partir de leurs expériences les dispositifs originaux et innovants qu’ils ont mis en place. Ils ont par exemple identifié chez les enfants dits vulnérables qu’ils accompagnent leurs richesses quiescentes, leurs capacités souvent intactes d’accéder aux savoirs malgré ce que l’on a coutume d’appeler, parfois, sous forme de condamnation : les handicaps sociaux, la pauvreté culturelle et cognitive.
Ces dispositifs montrent avec pertinence qu’il est possible de mobiliser des forces de surmontement de ces douloureux destins. Ces analyses successives, socioculturelle, philosophique, linguistique, et l’exposé des différentes modalités de soins constitueront pour nous auditeurs et professionnels, un précieux aiguillon pour notre propre travail d’élaboration.

Programme

Rens. : tél. : 04 91 87 67 09, centredeformation@ch-valvert.fr, www.ch-valvert.fr



< Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée, mais psychiatrie libérée ?

Lorsque l'enfant a besoin de soins ; parents, enfants, thérapeutes : une indispensable triangulation

Le 20 Mars 2020

CH Valvert
Marseille
France

Rechercher une actualité

Partager cette page