06 Novembre 2020 - Saint-Etienne

Les traces des expériences infantiles dans les liens – le social, le groupe, la famille

FacebookTwitterLinkedInEmail

SAINT-ETIENNE

Colloque organisé par l'Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l'enfant (Alpace)

La thématique de ce colloque fait suite à celles des colloques précédents organisés par Alpace et qui concernaient les traces des expériences infantiles chez le sujet : expériences infantiles douloureuses, traumatiques ou bien heureuses, ludiques.

Nous explorerons cette fois le devenir des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s’exprime l’infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux ? De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires des expériences qu’elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment ces liens traitent-ils les effets, plus ou moins traumatiques ou plus ou moins heureux, de ces expériences de l’enfance ? Qu’est-ce que le lien contient, travaille, transforme pour chacun et pour l’ensemble, qui a trait à ces expériences ? Qu’est-ce que les sujets mettent en commun, en partie consciemment mais pour une grande part à leur insu, dans un lien intersubjectif ?

Les participants à ce colloque s’attacheront à mettre en évidence les traces des expériences infantiles dans l’espace social, politique, institutionnel, et dans le champ groupal, familial, conjugal

Programme

Inscription

Rens. : alpace.colloque@gmail.com, www.alpace.fr