24-25-26 juin 2020 - Angers

Les fonctions exécutives chez l’enfant

FacebookTwitterLinkedInEmail

ANGERS

Colloque international de neuropsychologie organisé notamment par le Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL)

L’identification, la reconnaissance et la prise en charge des troubles des fonctions exécutives causés par une perturbation du développement cérébral représentent aujourd’hui des enjeux considérables de santé publique et d’éducation. Les défis scientifiques et cliniques associés à l’étude de ces processus de contrôle et de régulation du comportement sont fondamentaux, compte tenu de leur implication désormais bien identifiée dans le développement psychologique, les apprentissages, l’intégration sociale ou encore la qualité de vie.

Cet évènement a pour ambition de favoriser un état des lieux des connaissances relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Au regard de l’essor considérable de la neuropsychologie de l’enfant ces dernières années et de sa dimension par essence intégrative, il s’agira de favoriser une approche pluridisciplinaire et le croisement des différents champs de la psychologie, de la santé et de l’éducation. L’effet du contexte et plus particulièrement de la culture sera au cœur des réflexions au vu de ses conséquences fondamentales pour appréhender les fonctions exécutives de l’enfant.

Plusieurs scientifiques experts de cette thématique, mais également de jeunes chercheurs et doctorants, ainsi que des cliniciens spécialisés auprès de la population pédiatrique, viendront échanger et débattre avec le public autour de leurs connaissances et de leurs pratiques.

Une première partie du congrès sera consacrée au développement typique des fonctions exécutives chez les jeunes enfants et chez les enfants d’âge scolaire, ainsi qu’aux stratégies d’évaluation des différentes facettes des fonctions exécutives, incluant les aspects cognitifs (planification, flexibilité…) et socioaffectifs (contrôle émotionnel…). Un intérêt particulier sera accordé à l’importance des déterminants sociodémographiques et de la culture pour la mise en place des fonctions exécutives, ainsi qu’aux enjeux liés aux interfaces entre contrôle exécutif, maturation du cerveau et apprentissages scolaires.

Dans la deuxième et la troisième parties de ces journées, la sémiologie et la prise en charge des syndromes dysexécutifs de l’enfant seront abordées en proposant plusieurs focus thématiques dans divers contextes cliniques incluant les lésions cérébrales acquises pendant l’enfance, les troubles du neurodéveloppement et la psychopathologie infantile. La problématique de l’expertise clinique et de la mesure dans ces différents cadres nosographiques sera au cœur des débats, ainsi que les interfaces avec les déterminants développementaux évoqués précédemment.

Le congrès prendra la forme de conférences plénières thématiques d’une durée de 50 minutes, complétées par des communications orales invitées (30 minutes) et d’une table ronde. Une large place sera accordée aux communications affichées pour lesquelles un appel à communication est prévu. Enfin, et pour mieux lancer le congrès, une conférence grand public est organisée la veille au soir du colloque, sur la question de l’usage des écrans et de ses liens avec le développement psychologique, et en particulier les capacités de régulation.

Programme

Rens. : fee2020@sciencesconf.org, www.fee2020.sciencesconf.org