05 Mars 2021 - En ligne

Les enfants exposés aux violences conjugales

FacebookTwitterLinkedInEmail

EN LIGNE

Journée d'études organisée par les éditions Erès

Cette journée d’étude a pour finalité de savoir identifier et comprendre les troubles des enfants dits « exposés » ; c’est-à-dire des enfants à la fois témoins et victimes des violences conjugales. Sont repérés chez ces enfants des symptômes de stress post-traumatique souvent caractérisés par un état de santé médiocre, une adaptation sociale difficile, un développement cognitif perturbé, des troubles de l’émotion et de l’attachement.

Deux matériaux seront sollicités afin d’identifier et comprendre les troubles : d’une part dix courts métrages de 3 minutes chacun, intitulés Dix films pour en parler, et réalisés par la société de production Les films du Poisson sous la coordination de Emmanuelle Millet, et, d’autre part, une recherche menée avec l’association Animação à partir du logiciel Gepetto de marionnettes virtuelles, un logiciel de soutien au récit de vie des « enfants exposés ». D’un point de vue théorique seront reprises et exploitées les notions de conflits de loyauté, d’enfants otages, de parentification ainsi que la question sensible de la possible reproduction transgénérationnelle.

Journée animée par Chantal Zaouche Gaudronprofesseure de psychologie de l’enfant, responsable scientifique du gis « Bébé, petite Enfance en COntextes » (gis beco), umr lisst-cers, université de Toulouse II-Jean Jaurès.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 05 61 75 40 81, formations@editions-eres.com, www.editions-eres.com