MNH SEPTEMBRE AGENDA HABILLAGE
CATALOGUE 2020 GRIEPS

Agenda

Les Conseils locaux de santé mentale, 12 ans après: qu'est-ce qui a changé?

LILLE

5e Rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) - 22e Journée nationale d'étude de l'association "Elus, santé publique & territoires" (ESPT)

La France compte aujourd’hui plus de 220 Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) fonctionnelss couvrant plus de 2000 communes et une quarantaine de CLSM est en projet.

Depuis le lancement en 2007 du Programme national d’appui au développement des CLSMs porté par le Centre collaborateur de Lille (CCOMS) avec le soutien de l’association « Éluss santé publique et territoires » (ESPT) et de plusieurs partenaires institutionnels et associatifss la démarche CLSM a bénéfcié d’une dynamique d’essaimage exponentielle sur l’ensemble du territoire national. Ce développement s’est appuyé sur la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et sur l’instruction conjointe DGS/CGET concernant les CLSM en date du 30 septembre 2016. Ainsis il devient un outil concret des politiques de santé publiques de la politique de la ville et de la démocratie en santé.

Le CLSM est conçu comme un espace de concertations de coordination et de co-décision pour répondre aux questions concrètes concernant la santé mentale d’un territoire défni par ses acteurs. Présidé par un élu locals co-animé par la psychiatrie publiques intégrant les usagers et les aidants et ouvert à toutes les institutions concernées et aux citoyenss le CLSM est un modèle de gouvernance locale partagée afn de répondre de façon souple et singulière aux besoins et aux problématiques spécifques de sa population. Les points communs des actions menées sont essentiellement la préventions la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.

La  5e  Rencontre  nationale  proposera  de  mettre  en  perspectve  l’esprit  de  la  démarche,  les  idéaux qu’elle  porte,  en  partcuaier  en  termes  de  coopératon  en  santé  mentale,  et  la  pratique  concrète  des acteurs sur les territoires.

Les CLSM ont-t-ils permis de changer les représentations sur leurs territoires ? Ont-t-ils eu une action sur la stigmatisation et les discriminations ? Favorisent-ils la réduction des inégalités sociales et territoriales de santés notamment dans le cadre des contrats de ville ? Favorisent-ils l’accès aux soins? Quelles actions de santé publiques ont-ils mené? A quels besoins sont-ils venus répondre ? Ont-ils modifé les pratiques des acteurs du champ? Favorisent-ils l’inclusion sociale ? Ont-ils permis une prise en compte collective de la santé mentale dans la communauté ? Quel est le rôle des villes et de leurs groupements dans la territorialisation de la politique de santé mentale ? Finalements 12 ans après le lancement de la démarches qu’est-ce que les CLSM changent concrètement pour les populationss les éluss les usagers et aidants et les professionnels ?

Deux tables-rondes d’acteurs – élus locauxs professionnels de la santés de la santé mentales du médico- socials du socials de l’éducation nationales de la justices représentants d’institutionss d’associations d’aidants et citoyens concernés – permetront d’explorer et de tirer un bilan de ces 12 années passéess de partager des expériences inspirantess évaluées et transférabless enfn de tracer ensemble des perspectivess avec l’éclairage de chercheurs en sciences sociales et de démarches internationales comparables.

Inscription

Rens. : tél. : 06 71 61 18 05, contact@espt.asso.fr, www.clsm-ccoms.org



< Les sciences infirmières : Savoir, enseignement et soin
PERSONNE ÂGÉE ET SUICIDE : FIN DU TABOU ! >

Les Conseils locaux de santé mentale, 12 ans après: qu'est-ce qui a changé?

Le 15 Novembre 2019

La Halle aux sucres
Lille
France

Rechercher une actualité

Partager cette page