07 Décembre 2019 - Toulouse

Les besoins de l’enfant à l’aune du trauma

FacebookTwitterLinkedInEmail

TOULOUSE

Colloque organisé par les Réseaux professionnels pour la protection de l'enfant et de l'adolescent (REPPEA)

Les besoins de l'enfant sont depuis toujours l’objet de controverses multiples. Pourtant ce sujet est éminemment important, car nous savons que le développement de l'enfant est intimement lié à la façon dont les adultes répondront ou pas à ses besoins. Les sociétés produisent autant de courants protecteurs, qui tentent de définir les contours de ces besoins avec bienveillance et érigent les limites de ce qui relève de la maltraitance, que de courants destructeurs qui se décentrent des intérêts de l’enfant pour assouvir avant tout des besoins parentaux.

Seule une observation clinique objective et une connaissance approfondie du fonctionnement psychique de l’enfant peut permettre d’appréhender au plus près ces besoins et d’éviter de sombrer dans le précipice fascinant des idéologies (résidence alternée systématique, idéologies familialistes, idéalisation de la coparentalité, déni des maltraitances, idéologies de l’enfant menteur, du « syndrome d’aliénation parentale »…) Pourtant, l’application de ces idéologies conformistes et radicales, sont sources de multiples traumatismes qui, s'ils s'installent de manière chronique, seront susceptibles d'induire des troubles dans la construction de la personnalité de l'enfant.
Nous proposons lors de ce colloque d'étudier les besoins primordiaux des enfants, en particulier les besoins d'attachement, de sécurité et de protection, le besoin des fonctions maternelles et paternelles, la nécessité de supports parentaux solides identificatoires, les besoins d'appartenance et d'estime. Nous verrons aussi comment les institutions se positionnent pour répondre à ces besoins au travers d'illustrations (fonctionnement des institutions scolaires, socio-judiciaires de la protection de l'enfance, institutions de soin…). Nous étudierons la façon dont les institutions peuvent être source de résilience ou au contraire majorer les troubles des enfants en particulier ceux traumatisés, parfois même être à l'origine de nouveaux traumatismes par manque d’adéquation vis-à-vis de leurs besoins. Nous réfléchirons au fait que toute institution est autant gardienne du meilleur que capable du pire afin de prendre conscience des manières de s’en prémunir.

Les connaissances actuelles sur le traumatisme psychique et le développement de l'enfant nous permettent d'envisager des prises en charge plus efficaces qui prennent en compte la singularité des enfants traumatisés. Nous montrerons comment il est possible d'adapter nos pratiques en les traitant avec respect et bienveillance, en évitant les écueils des réponses en miroir ou des idéologies. Enfin nous rappellerons que ne pas prendre en compte les enfants maltraités ou traumatisés c’est organiser une société d'adultes de demain en grande souffrance, et même violente.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 06 16 91 06 65, reppea.asso@gmail.com