09-10-11 mai 2019 - Marseille

Le réel et le virtuel

FacebookTwitterLinkedInEmail

MARSEILLE

114e Colloque du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Qu’ont en commun un meeting politique animé par l’hologramme d’un candidat, le lancement d’une fusée virtuelle avant celui d’une fusée réelle à Kourou, la visualisation numérique de la grotte Cosquer ou des étapes de la construction de la cathédrale d’Amiens ?
Leur point commun est de construire des relations entre nous et le monde qui nous entoure, en articulant le réel et sa représentation, le réel et son imaginaire dans un processus cognitif propre à l’être humain. Ces productions de l’imagination créent des abstractions par rapport à la réalité, et en même temps, elles nous donnent une possibilité d’actualiser dans les faits quelque chose qui existe dans notre esprit.
Ces modalités virtuelles qui construisent ces liens entre le réel et sa représentation ne sont pas récentes : certaines sont classiques comme des objets ou des images censées évoquer un monde lointain ou des personnes disparues, d’autres sont plus expérimentales comme les jeux qui nous font pénétrer dans des civilisations disparues ou des courses hippiques virtuelles. Avec les développements technologiques, l’avènement du numérique et des technosciences, les possibilités de virtualisation prennent une autre dimension, elles constituent des espaces d’expérimentation dans les domaines de plus en plus variés, du commerce à la médecine, de l’armée à la finance, ou encore de la sauvegarde du patrimoine à l’enseignement. Et elles débouchent sur l’essor rapide de l’intelligence artificielle. 
Le congrès du CTHS propose une réflexion sur la virtualisation du monde, sur l’histoire et le statut contemporain du virtuel, sur ses conséquences directes sur le fonctionnement et l’organisation de nos sociétés, ainsi que sur les réceptions sociales de ces représentations construites, en fonction d’un ordre social, politique et éthique donné.

Quelques temps forts

jeudi 9 mai à partir de 14 heures au Musée d'Histoire de Marseille
– Conférence inaugurale, Mme Sophie CHEVALIER,
– Du réel au virtuel : le patrimoine à l’ère numérique, M. Philippe BÉLAVAL, Président du Centre des monuments nationaux,
– Du terrain de fouilles au musée : reconstitutions authentiques et plus-value des restitutions numériques, M. Manuel MOLINER, Responsable du service archéologique de Marseille

Vendredi 10 mai à 17 heures à l'auditorium du Mucem :
Histoire critique des humanités numériques, M. Pierre MOUNIER, Directeur adjoint pour l'international du Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO-OpenEdition)

Samedi 11 mai à 16h30 à l'auditorium du Mucem :
Pour un humanisme numérique, M. Milad DOUEIHI, Professeur des universités en histoire des religions à l'université Paris IV – Paris-Sorbonne, Titulaire de la chaire d'humanisme numérique

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 06 30 71 35 55, congres@cths.fr, www.cths.fr