MNH RENFORT ACCIDENTS 15 JUIN AGENDA

Agenda

Le patient expatrié, son psy et le pays d'origine : un lien entre ruptures et continuité

PARIS

Journée des Cliniques de l'expatriation 2019 organisée par le Réseau Psyexpat

Avec 1,8 millions de français vivant hors de France, l’accompagnement psychique des populations nomades ou expatriées et de leurs familles est devenu un enjeu de santé publique. Les professionnels de santé mentale

« expatriés » sont le premier recours pour répondre à ce besoin et ont développé une pratique clinique singulière – et souvent solitaire – s’adaptant aux contraintes de cette situation ex-patria.

Quelle est la nature des liens entretenus par le psychologue avec ses pairs et les institutions en France, mais également ceux entretenus par le patient lui- même avec son pays d’origine et son psy, malgré les ruptures ? Quels allers- retours psychiques s’opèrent-ils dans ces périodes ex-patria ? Par une exploration chronologique du parcours d’expatriation – le départ, la vie en expatriation, les urgences, le retour en France – nous tenterons d’élaborer ce que chacune de ces étapes peut venir questionner dans le fonctionnement psychique du patient mais également dans sa possible prise en charge et chercheront à penser ensemble la construction possible d’espaces de travail commun entre psy « expatriés » et institutions dans le pays d’origine.

Les intervenants, qui pratiquent à l’étranger ou en France, viendront partager leur expérience clinique dans un esprit de partage et d’échanges avec tous les professionnels présents.

Programme

Inscription

Rens. : gaelle.psychologue@reseau-psyexpat.com, www.reseau-psyexpat.com



< 36e Congrès international sur le droit et la santé mentale

Le patient expatrié, son psy et le pays d'origine : un lien entre ruptures et continuité

Le 06 Juillet 2019

Centre universitaire des Saints-Pères
Paris
France

Rechercher une actualité

Partager cette page