11 Mai 2020 - Paris

Le burnout parental : comprendre et intervenir

FacebookTwitterLinkedInEmail

PARIS

Journée d’études de l’Association professionnelle de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (APPEA)

L’épuisement parental – appelé plus généralement burnout parental – est un syndrome longtemps négligé car méconnu, touchant à la sphère privée, dont les recherches menées ces dernières années montrent qu’il concerne un nombre significatif de familles.  Une étude  internationale récemment menée dans 40 pays montre que la France y serait un des plus concernés, d’autant que ce syndrome y est sous-diagnostiqué et, par conséquent, peu accompagné ou traité.

Initiés à un meilleur diagnostic, les professionnels de santé mentale pourraient en prévenir les conséquences les plus délétères pour le parent épuisé, pour le ou les enfants concernés et pour le groupe familial dans son ensemble. Par ailleurs, des modèles d’intervention ou de traitement du burnout parental sont aujourd’hui connus et validés et permettent des accompagnements et appuis complémentaires aux autres formes de prises en charge ou de soins psychologiques habituellement engagés.

Le programme de cette journée d’études, qui s’adresse aux professionnels du domaine médicopsychologique et aux responsables institutionnels et associatifs familiaux, ouvrira sur la clinique de l’épuisement parental, son diagnostic différentiel, en présentera les mécanismes étiologiques, les facteurs de risques et les conséquences sur le fonctionnement familial et les dynamiques psychologiques. Il précisera les modalités d’intervention individuelle et collective (groupale) et proposera la construction d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Inscription

Rens. : tél. : 07 81 36 90 13, contact@appea.org, www.appea.org

N° 263 - Décembre 2021

Burn-out parental ?

Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement …

Plus d’informations