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LE BIEN - ÊTRE DES ÉTUDIANTS : QUELLES VIGILANCES ÉTHIQUES DANS LA RELATION PÉDAGOGIQUE ?

LES SABLES D'OLONNE
 
Dans le cadre des XIV èmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé (JIFESS), le GEFERS organise un quatrième Colloque international francophone centré sur les questions éthiques que soulèvent la pédagogie au sein des différentes structures de formation aux métiers de la santé.
 
Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert.
Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté et de complaisance que de rigueur et de maîtrise.
 
Et pourtant, les difficultés rencontrées dans la compréhension et l'intégration de nouveaux savoirs, les contraintes personnelles, les pressions administratives et financières, les rapports entre apprenants, les craintes générées par les épreuves d'examens, l'appréhension ressentie à l'occasion de l'accueil en un nouveau milieu de stages, etc. sont autant de facteurs ou d'embûches qui freinent voire empêchent le patient et parfois tumultueux cheminement de l'étudiant vers une pensée autonome et un rapport intelligent aux contenus de ses différents apprentissages.
 
En tant que futurs professionnels de la relation de soin, on les invitera, pourtant, à se montrer attentifs aux difficultés d'autrui et à faire preuve de sensibilité à la souffrance exprimée ou ressentie par les hommes et les femmes auxquels ils s'adresseront. On les éveillera à la nécessité de se montrer rigoureux mais créatifs ainsi que bienveillants sans être complaisants. Cela exige une attention réelle au bien-être des apprenants, sans quoi on se trouve dans un dispositif pédagogique contradictoire et injuste.
La relation pédagogique nous semble, de la sorte, devoir être interrogée d'un point de vue éthique afin de développer la cohérence d'une même ambition, celle du bien-être auquel chacun a droit et de l'atmosphère d'humanité qu'un tel bien-être requiert.
 
Le public concerné est composé de tous les enseignants, formateurs, professionnels et étudiants qui ont pour point commun la santé des personnes.
 
Le Colloque se déroulera durant deux journées dans le cadre chaleureux du Palais des Congrès situé au bord de l’océan, aux Sables d’Olonne en Vendée. Il conjuguera des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Un moment festif est également prévu à l’issue de la première journée.
 
Les séances parallèles seront organisées à partir d’un appel international à communications qui a pour objectif de permettre aux enseignants, aux formateurs, aux tuteurs, maîtres de stages, praticiens-formateurs, référents de formations pratiques, ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants, de présenter :
- leurs travaux
- leurs expériences pédagogiques, en particulier de stages et de tutorat
- leurs réflexions
- leurs recherches en cours ou en projet
- les résultats de leurs recherches.
 

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 01 40 55 56 58, contact@gefers.fr, www.gefers.fr



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LE BIEN - ÊTRE DES ÉTUDIANTS : QUELLES VIGILANCES ÉTHIQUES DANS LA RELATION PÉDAGOGIQUE ?

Du 16 au 17 Mai 2019

LES SABLES D'OLONNE
France

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