MNH RENFORT ACCIDENTS 15 JUIN AGENDA

Agenda

La radicalisation violente -1

BRUXELLES

Colloque dans le cadre du séminaire organisé par le Centre Chapelle-aux-champs

Après deux années de travail riches en rencontres et en réflexions, nous vous invitons à rejoindre le séminaire clinique sur la « radicalisation » (religieuse et/ou politique).

Le séminaire s’adresse à tout professionnel confronté à la problématique de la radicalisation dans sa pratique. A raison d’une rencontre par mois, dans un groupe restreint, les participants échangent sur leurs interrogations, leurs pratiques, leurs réflexions et leurs lectures dans le respect du cadre de travail et du secret professionnel de chacun. Le programme sera progressivement construit à partir des attentes du groupe.

Sur la base de situations cliniques, nous tentons de repérer les processus subjectifs impliqués (conversion, adhésion et rupture, emprise, violence, haine, préjudice, honte, deuil, clivage, sacrifice, mensonge…) et les pistes possibles d’intervention (entrée en contact et positionnement, prise en charge institutionnelle, travail de réseau, prévention…).

Etant donné notre actualité, nous traiterons principalement, mais pas exclusivement, de la radicalisation djihadiste, en prenant soin de maintenir une position critique par rapport au discours social (polarisation identitaire, stigmatisation etc.).

Nos références théoriques sont la psychanalyse, l’approche systémique, la clinique transculturelle et ethnopsychiatrique, mais nous ferons également appel de temps à autre aux disciplines sociologique, anthropologique, politique, théologique, criminologique…

Rens. : ccc-séminaireradicalisation@apsyucl.be, www.chapelle-aux-champs.be



< 36e Congrès international sur le droit et la santé mentale

La radicalisation violente -1

Le 25 Avril 2019

Centre Chapelle-aux-champs
Bruxelles
Belgique

Rechercher une actualité

Partager cette page