Du 30/06/2020 au 02/07/2020 - Paris

La qualité au-delà des normes

FacebookTwitterLinkedInEmail

PARIS

3Congrès international Au coeur de l'enfance

La petite enfance devient un champ éducatif, social, de la santé physique et mentale portant un intérêt de plus en plus croissant dans l’ensemble de la communauté internationale. Les recherches scientifiques et les actions politiques abondent pour promouvoir la nécessité d’agir le plus tôt possible. Récemment, en mars 2018, le G20 a établi un groupe de travail pour l’investissement dans la petite enfance.

Les enjeux autour de la qualité sont donc essentiels pour mieux apprécier les efforts d’investissement dans des politiques publiques de la petite enfance et de la famille. Les premières années sont décisives. Lorsque la communauté éducative répond de manière pertinente et chaleureuse aux besoins des enfants, l’impact est décisif sur leur développement. La qualité d’accueil des jeunes enfants est déterminante et garantit l’équilibre social et émotionnel 
d’un enfant en assurant les bases d’une continuité éducative indispensable à l’épanouissement des potentiels. 

Pour l’éducation de la petite enfance, faisons le choix urgent d’objectifs ambitieux et concomitants d’accès et de qualité pour les dix prochaines années, en considérant bien la petite enfance à la croisée des Objectifs interconnectés de Développement Durable 1 (lutte contre la pauvreté), 2 (nutrition), 3 (santé et bien-être) et l’objectif explicite 4.2 : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 01 71 22 71 00, www.congress2020-ecec.org