11 Mai 2019 - Montpellier

La psychanalyse au risque du politique

FacebookTwitterLinkedInEmail

MONTPELLIER

Journée de rencontre organisée par l'Association L'@psychanalyse

Le lien social est-il menacé ?

L’avènement d’un capitalisme global ouvre une avenue à la montée des populismes assaisonnés d’un fascisme rampant, un peu partout sur la planète. Il génère l’embrasement de mouvements socio-politiques de type insurrectionnel. Pour prendre les plus récents, en France : Bonnets Rouges, Nuit Debout et le dernier en date, les Gilets Jaunes, nouveau dans sa constitution « groupale » et le soulèvement urbain des Champs Élysées …

En quoi la psychanalyse, associée aux sciences dites « humaines », la philosophie, l’anthropologie, l’histoire…, bref le savoir humaniste élaboré à l’aube de la République – renferme-t-elle des ressources pour penser (panser ?) ces embrasements, tant en ce qui concerne le sujet de l’individuel que du collectif, celui de l’inconscient ou du social-politique ? 

Les signifiants de peuple, de révolution, de grève- que Lacan désignait comme symptôme social – mais aussi de fraternitéou de solidarité, de transfertou même de clinique, sont-ils toujours nos contemporains ? Et que faire de ceux de radicalité, de performance, de démarche qualité, de trouble ou de « dys » ? Comment accompagner nos contemporains dans « la plus formidable galère sociale ».  Ne s’agit-il pas de s’ouvrir à « une fraternité discrète à la mesure de laquelle nous sommes toujours inégaux ? »

La psychanalyse ne saurait se cantonner à l’espace de la cure et de son colloque singulier, même si c’est le cœur de la clinique. La pratique analytique ne peut se passer d’interroger les entours sociaux et politiques, dont les retombées sont patentes chez les patients, résidents, usagers … 

Ce qui se passe dans la cité, ça nous regarde !

Cette journée croisera des regards de psychanalystes, médecins, philosophes, historiens,  cliniciens, intervenants sociaux, politiques, écrivains… Nous laisserons une large part à la discussion…

Inscription

Rens. : apsychanalyse@gmail.com, www.apsychanalyse.org