13-20 juillet 2018 - Cerisy-la-Salle

La psychanalyse : anatomie de sa modernité (à partir des travaux de la Laurence Kahn)

FacebookTwitterLinkedInEmail

CERISY-LA-SALLE

Colloque de Cerisy 2018 avec le soutien de l'Université Paris Descartes et de l'Université Paris 13

Depuis plusieurs décennies, nombre de psychanalystes somment la psychanalyse de remanier ses théories et ses pratiques, pour affronter de nouvelles pathologies et, disent-ils, mieux soulager la souffrance contemporaine. Selon eux, cette évolution de la psychanalyse, gage de modernisation, d’ouverture et de progrès, serait la condition de sa survie: consensus oblige, elle imposerait entre autres de renoncer à la métapsychologie, jugée abstraite et dépassée et, avec elle, à toute visée scientifique, au profit du relativisme théorique, de l’empiricité de la clinique et de l’empathie du thérapeute — loin des scandales du sexuel et de la conflictualité psychique. Quels sont les enjeux et les effets d’une telle psychanalyse, "révisée" disait Adorno dès 1946 ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’inconvenance, de la subversion et du mordant de la découverte freudienne ? Et que reste-t-il des outils théoriques permettant aux analystes de penser non seulement les butées individuelles de la cruauté et de la tyrannie internes, mais aussi les créations culturelles et leurs destins religieux et politiques?

Ce colloque, qui réunira des psychanalystes, des philosophes, des anthropologues, des historiens, des linguistes, des traducteurs, ainsi que toute personne intéressée par ces questions, permettra d’échanger à partir des travaux menés par Laurence Kahn[1] depuis 1975, en sa présence.

[1] Derniers ouvrages parus: Le psychanalyste apathique et le patient post-moderne, éd. de l’Olivier, 2014 ("Penser/rêver"); Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse, Puf, mars 2018 ("Petite bibliothèque de psychanalyse").

Rens. : tél. : 02 33 46 91 66, 01 45 20 42 03, info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr