21 Février 2019 - Toulouse

La notion de consentement dans les soins avec les enfants et les adolescents

FacebookTwitterLinkedInEmail

TOULOUSE

Conférence du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHU de Toulouse

Conférence animée par le Docteur Florent Cosseron, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent

Les soins aux mineurs posent, du fait de la contrainte aux soins exercée par les parents ou les instances de protection de l’enfance,  la question du consentement et du discernement du mineur concerné.
Pour étayer ma réflexion sur ces notions de consentement apparemment si différentes, j'ai choisi de faire appel à ceux qui, d'un abord différent à celui de notre discipline, commentent notre activité. Dès lors nous débuterons par les points cités de façon répétée dans les différents rapports des contrôleurs généraux des lieux de privation de liberté ( CGPL), du défenseur des droits (DD) et des défenseurs des enfants (DE) et ceux issues de nos pratiques quotidiennes pouvant questionner notre pratique ou notre compréhension groupale, voire systémique du consentement.
Puis, Je vous exposerai brièvement quelques paradigmes de pensée favorisant ma réflexion sur ma relation au consentement des mineurs et de leurs familles et ses corollaires que sont le discernement, la compliance, l'adhésion, valeurs socles de notre engagement hippocratique et d’accompagnement des mineurs.

Rens. : tél. : 05 61 77 60 55, payeur.g@chu-toulouse.fr, www.chu-toulouse.fr