MNH AGENDA juin

Agenda

Ensemble en institution gériatrique, pas si facile que ça !

Pau

Journée d’étude organisée par la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) et l'Association de psychologues en Gérontologie (APsyG).

Quels défis que d’être auprès d’une personne âgée et de l’accompagner lorsque celle-ci n’a plus envie, qu’elle n’a pas de demande, qu’elle « perd la tête », qu’elle a mal et qu’elle va mal, qu’elle a besoin des autres, que « sa vie est derrière elle » ? Que ça peut être compliqué pour une personne âgée de composer avec des personnes qui veulent l’aider ! Et du côté des professionnels, que de vision, de fonctions et de personnalités différentes qui se rencontrent, s’opposent voire s’affrontent.

Le service gériatrique se trouve avec les projets portés par des idéaux : répondre aux attentes et aux missions. Cependant, la réalité est tout autre.

Ces constats sont sous-tendus par des mécanismes et des enjeux implicites et inconscients qui régulent l’institution : il est nécessaire de les repérer, d’en prendre conscience, de les décoder et de les comprendre pour établir un projet commun et ainsi éviter de passer à côté d’une relation singulière et authentique avec la personne âgée. Prenons des exemples rencontrés au quotidien : ce qui se joue du côté de la violence, le fait que la personne âgée subisse son entrée, la non-demande, le fait que le personnel compose avec ce qui lui est demandé, le décalage entre ce qu’il faut faire et ne pas faire, les réactions face à la démence, penser à la place de l’âgé. Nous vous invitons à appréhender les possibilités qui s’offrent à tous les professionnels : réfléchir et agir pour se décaler de ces mécanismes qui influent la relation et les pratiques professionnelles.

Rens. : tél. : 01 55 20 54 29, apsyg.ffppaquitaine@gmail.com

Télécharger le programme en PDF



< A côté de lui et pas entre le monde et lui

Ensemble en institution gériatrique, pas si facile que ça !

Le 25 Janvier 2018

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook