Agenda

Eclairer nos pratiques, à la lumière des théories de l'attachement

LIEGE

Journées organisées par l'Association Parole d'enfants

Les théories de l’attachement ont vu le jour il y a plusieurs décennies, mais connaissent aujourd’hui un nouvel essor et des développements particulièrement passionnants.

Loin d’être un épiphénomène ou une mode que nous viendrions immanquablement à renier dans quelques années, il nous faut aujourd’hui nous rendre compte de leur potentiel pour nous aider dans notre travail d’accompagnement, d’aide ou de soin.

Pour nourrir notre réflexion pendant ces deux journées, nous avons confié à plusieurs spécialistes de l’attachement la tâche de jeter des ponts entre théorie et pratique. Après une introduction générale chargée de nous remettre à niveau, nous aborderons différentes thématiques dans la perspective de voir comment la théorie de l’attachement vient les colorer. Nous aborderons ainsi comment les relations conjugales peuvent être envisagées avec l’éclairage de l’attachement. Nous verrons également quelles difficultés rencontrent les enfants ayant connu des ruptures, des abandons et beaucoup d’insécurité et comment nous pouvons les accompagner. Enfin, nous aborderons aussi la question du lien qui nous unit « nous » les professionnels de bonne volonté qui voulons aider et « eux », parents en difficulté qui se sentent avant toute chose menacés par nos actions.

Pour clôturer ces journées, nous laisserons carte blanche à la comédienne et metteure en scène Dominique Roodthooft et plongerons avec elle dans un univers de création collective où seront travaillées d’une tout autre manière les thématiques du lien, les souffrances de l’abandon et l’inclusion des minorités.

Rens. : tél. : 08 00 90 18 97, info@parole.be, www.parole.be

 



< Des jardins pour prendre soin !
La vulnérabilité >

Eclairer nos pratiques, à la lumière des théories de l'attachement

Du 23 au 24 Mai 2019

Palais des congrès
Liège
Belgique

Rechercher une actualité

Partager cette page