26 Mars 2021 - Sainte Gemme sur Loire

Drôles de soins, l’humour dans la clinique du quotidien

FacebookTwitterLinkedInEmail

SAINTE GEMME SUR LOIRE

12e Biennale du collège des psychologues du Centre de santé mentale angevin (CESAME)

« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires » Pierre Dac

Si le soin est une entreprise sérieuse, l’humour a-t-il une place ? Avec cette question, nous tombons dans le travers populaire consistant à opposer sérieux et humour. Or, qu’y a-t-il de plus sérieux que ce que l’humour tend à révéler ? A considérer cet effet, il s’avère que les pratiques soignantes ne peuvent se dispenser de cette dimension qui fonde le rire et, par là, apporte une légèreté salutaire.

Dès lors, comment penser la place de l’humour dans la clinique du quotidien ? S’agit-il d’une détente, d’un pas de côté, d’un insight, d’un mécanisme de défense visant à soulager ?

Constitue-t-il un moment de partage, de jeu, de connivence d’esprit ente patient et thérapeute, voire un levier de sucroît ? Peut-il dénouer les tensions d’une équipe au travail, soutenir l’inventivité, et l’aider à se déprendre du réel ?  Autant de questions que nous aurons la joie de discuter avec vous lors de cette journée d’étude.

Programme

Rens. : tél. : 02 41 80 79 08, veronique.pautrel@ch-cesame-angers.fr, www.ch-cesame-angers.fr

N° 206 - Mars 2016

L'humour dans les soins

Dans une situation de souffrance psychique, le soignant peut-il se risquer à l’humour sans mettre en péril l’alliance thérapeutique ? Quelles fonctions cette «forme d’esprit» joue-t-elle …

Plus d’informations