16 Novembre 2018 - Liège

Dessine moi un berceau. L’attention aux relations précoces est vitale dans les situations fragilisées par la souffrance psychique

FacebookTwitterLinkedInEmail

LIEGE

Colloque organisé par Fil-à-Fil intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISoSL)

Les soignants qui entourent les bébés et leurs parents sont de plus en plus souvent confrontés à des situations très fragilisées par un contexte médico-psycho-social délétère.

Le fonctionnement en réseau, nécessaire pour obtenir un tissage suffisamment sécurisant, n’éloigne pas pour autant les sentiments de solitude, d’impuissance, d’incompétence, etc. éprouvés par les professionnels.
La construction de la pensée du bébé se fait dans la rencontre suffisamment sécurisante avec l’autre (le parent) et est tributaire de la qualité d’attention de celui-ci. La «naissance à la vie psychique» est constituée de la transformation des sensations corporelles en perception et de leur inscription en traces mnésiques (représentations) aboutissant au sentiment d’être. Ces processus complexes nécessitent que l’autre (objet-environnement) puisse offrir au bébé une «fonction-enveloppe» lui permettant d’intérioriser une trace «sécure». Pour éviter l’évolution vers des organisations pathologiques du psychisme chez le bébé, en cas de distorsions induites par l’environnement et de défaillances de la fonction parentale, les équipes thérapeutiques périnatales sont nécessaires voire indispensables. Ces soignants veillent à créer, à renforcer, à réparer… le «berceau» vulnérabilisé par divers accidents de parcours. Pour le soignant comme pour le bébé, la rencontre nécessite un environnement lui permettant de se sentir suffisamment en sécurité et ainsi de déployer ses compétences et sa créativité. Se questionner sur cette fonction parfois vitale nous paraît important tant pour l’individu en devenir que pour la société de demain.