24 Mai 2019 - Saint-Priest en Jarez

Des jardins pour prendre soin !

FacebookTwitterLinkedInEmail

SAINT-PRIEST-EN-JAREZ

Journée organisée par l'Association Jardin des Mélisses, le Centre de réhabilitation psychosociale (RéhaLise) et le CHU Saint-Etienne

L'importance des effets de l'environnement matériel et naturel sur la santé est aujourd'hui largement démontrée. Cette journée vise un partage d'expériences autour des jardins de soins, dans le champ de la santé mentale.

L’objectif principal du jardin thérapeutique est d'enrichir les soins d’une nouvelle activité. Il s’agit ainsi de favoriser l’amorce des patients dans le processus de rétablissement. Se reconnecter au monde vivant par le jardin qui favorise l’apaisement et les émotions positives. S’ouvrir au monde et à la relation aux autres, jusqu’à retrouver la capacité d’agir pour lutter contre la maladie mentale. Le jardin propose aussi d’améliorer l’accueil des familles afin de rendre moins pénible cette difficile étape de leur parcours de vie. C’est aussi l’occasion de participer au développement en France d’une pratique innovante, qui allie humanité du soin et évaluation scientifique.

Il sera proposé aux participants une déambulation gourmande au Jardin des Mélisses du CHU Saint-Etienne. Cet espace est un projet de soin conçu sur un mode participatif. Il a mobilisé des soignants des 4 secteurs de psychiatrie adultes présents au voisinage d’un grand parc de 3000 m2. Grâce à ce  dispositif, un groupe de 6 patients, animé par 2 infirmiers de services différents est accueilli sur indication médicale pour des activités thérapeutiques à médiation deux fois par semaine, pendant 1 mois, et ceci toute l’année. Il bénéficie aussi largement au personnel qui trouve ainsi un apaisement et un lieu idéal de partage de leur pratique.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 04 77 46 46 90, contact@rehacoor.fr,