29 Novembre 2019 - Bourg-en-Bresse

De l’individu à l’équipe, de l’équipe au collectif : quels enjeux éthiques et cliniques dans le soin ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

BOURG-EN-BRESSE

Colloque annuel de l'Association Ain-Psy

Black Mirror1, ça y est, on y est ! A l'ère d'une société où l'individu ne s'envisage que connecté, autonome et performant, quelle place peut-on encore accorder à la dimension du Collectif ?

Autrement dit, que peut-on opposer à la solitude à laquelle chacun est assigné et à l'ubérisation des existences ?

Dans le domaine du soin, les individus sont organisés sous formen d'équipe. L'équipe, telle qu'on l'entend usuellement, n'est pas en soi un Collectif. Elle est régie par des règles hiérarchiques ou instituées, où chacun doit oeuvrer pour un même objectif, obligatoirement quantifiable et pouvant, voire, devant être anonymisé, objectivé.

Le Collectif, quant à lui, fait référence aux modalités d'accueil des aliénations sociales et subjectives. il est la condition de la rencontre intersubjectiev, et de l'expression ainsi que de la prise en considération des différentes formes du transfert, en particulier des constellations transférentielles chères à Pierre Delion.

Ce qui constitue la rencontre nous renvoie à l'ineffable, à l'inestimable. Comment mesurer la gentillesse d'un geste, d'un sourire ou ce qui de l'amour Aristotélicien (Philia) se loge dans un care, un prendre soin ?

C'est sans doute à cet endroit que l'on retrouve la question de l'Éthique. L'Éthique, prise dans cette occurence est la condition indispensable à l'émergence d'un Collectif.

Ainsi le Collectif a à voir avec la notion de communautaire, au sens où le communautaire désigne ce qui est commun, ce qui peut être partagé entre tous les humains.

Cet "entre tous" est à prendre au pied de la lettre car il concerne le quotidien de nos institutions, nous-mêmes et ceux que nous accueillons : nos pairs-souffrants.

(1) Black Mirror est une série télévisée Britannique traitant des conséquences de l'hypermodernité et de l'hyper connectivité sur la vie quotidienne de nos contemporains.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 04 74 52 23 44, ainpsy@cpa01.fr, www.cpa01.fr