iNSTITUT JOEL SAVATOSKI

Agenda

Corps et prison

AVIGNON

Colloque international organisé par le Centre hospitalier Montfavet et le Centre hospitalier d'Avignon

L’équipe de psychiatrie de l’USMP du Centre Pénitentiaire d’Avignon/Le Pontet, organise deux journées de réflexion sur le thème corps et prison et souhaite ouvrir le débat aux professionnels et chercheurs de divers horizons. Question qui peut paraître simple en apparence, le corps en prison relève d’une complexité certaine. En effet, cette thématique ne peut pas se réduire à une simple dimension somatique pour la médecine, ou administrative pour l’administration pénitentiaire.

Un corps en prison, n’est jamais au singulier, il est au pluriel, car le corps devient lieu d’enjeux psychique, philosophique, anthropologique, médical, etc.,  mais un lieu qui peut se faire seulement objet ou même parfois simple surface sur laquelle s’inscrit l’indicible. Le corps se donne à voir, mais peut aussi se faire invisible, il peut être revendicatif comme tabou. Il doit être surveillé, parfois isolé. Il est pansé, soigné, et même parlé, mais aussi abandonné. Il est transformé, modifié, il écrit et l’on écrit dessus. Il se sexualise, se fait sujet, mais peut aussi être attaqué, mutilé. Il traverse l’histoire, mais peut aussi être une histoire qui parfois cherche un conteur. Il s’investit et s’habite, mais peut aussi être lieu de l’oubli et errer de cellule en cellule.

Le corps se fait multiple en incarcération. Ainsi, nous proposons au cours de ces deux journées d’aborder la thématique du corps en prison à travers différentes approches.

Programme

Inscription

Rens. : tél. : 04 90 03 94 80, corpsetprison2020@ch-montfavet.fr, www.ch-montfavet.fr



< Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée, mais psychiatrie libérée ?

Corps et prison

Du 19 au 20 Mars 2020

Université - campus Hannah Arendt
Avignon
France

Rechercher une actualité

Partager cette page