iNSTITUT JOEL SAVATOSKI

Agenda

Comment les aînés et les professionnels peuvent-ils s’impliquer dans une démarche écoresponsable ?

SAINT-ETIENNE

99e Journée régionale de gérontologie et 50 ans de l'Office stéphanois des personnes âgées

À l’occasion de sa 99ème Journée de Gérontologie et des 50 ans de l’OSPA, la Société Auvergne-Rhône-Alpes de Gérontologie a fait le choix de se questionner sur les comportements des personnels soignants et des retraités à partir du thème de l’écoresponsabilité.

La posture de Pierre Rabhi, depuis plusieurs années, nous interroge et tente de nous montrer de nouvelles voies. Pourquoi ne pas enlever le « sur » devant « consommation »? Les scientifiques, relayés par les médias nous alertent sur des catastrophes écologiques. La jeunesse se mobilise contre le « Black Friday » ou par les prises de parole de Greta Thunberg.

La matinée, Pierre Rabhi, développera « la sobriété heureuse » et Bertrand Lordon, en économiste, resituera l’évolution de la consommation d’après- guerre à nos jours. Comment en sommes-nous arrivés là ? Puis ce sera au tour de pensées philosophiques avec Jean-Luc Souveton.

L’après-midi sera consacrée aux témoignages de personnes ou organismes qui agissent à leur niveau contre le gaspillage, d’où ils se trouvent, dans le cadre professionnel ou comme citoyens.

Les conclusions tendront à démontrer qu’à son échelle, chacun peut agir pour le bien-être de tous. 

Programme

Rens. : tél. : 04 77 47 40 50, ospa@wanadoo.fr



< Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée, mais psychiatrie libérée ?

 Comment les aînés et les professionnels peuvent-ils s’impliquer dans une démarche écoresponsable ?

Le 02 Avril 2020

Saint etienne
France

Rechercher une actualité

Partager cette page