21 Novembre 2019 - Lille

Clinique du risque, risque de la clinique

FacebookTwitterLinkedInEmail

LILLE

Journée de l'Association scientifique des psychiatres du service public des Hauts de France (ASPP)

Soigner, être soigné, accompagner, prendre soin, comporte des risques : se tromper ou avoir mal pesé les bénéfices/risques d'une prise en charge, être condamné en cas de suicide ou de violence, être mal soigné, subir une perte de chance ou tout simplement ne pas pouvoir accéder aux soins. Devenir un "patient psychiatrique" avec le risque que l'étiquette soit plus risquée que le non-soin, être agressé, abusé quand on a des troubles psychiatriques…

Pour le professionnel, difficile d'aider et de soigner sans s'exposer physiquement et mentalement. Risque pour la société d'être confrontée à une dangerosité. Doit-on vraiment placer le risque au centre de la réflexion, tant pour les professionnels que pour les usagers ? Comment choisir entre les différents risques, car le "bon" choix n'est pas forcément le moins risqué.

Cette journée, si vous prenez le risque d'y participer, examinera la place envahissante du risque dans le soin et dans la société d'aujourd'hui. comment et jusqu'où faut-il prendre en compte le possible inquiétant ? Quels risques et pour qui ?

Programme et inscription

Rens. : tél. 03 20 10 24 02, aspp@epsm-lm.fr, www.aspp-hdf.com