iNSTITUT JOEL SAVATOSKI

Agenda

Bisexualité psychique à l'adolescence

PARIS

Journée scientifique du Centre de psychanayse Henri Danon-Boileau

Dans les suites du dernier CPLF de Paris centré sur la bisexualité notre cinquième journée du Centre de Psychanalyse Henri Danon-Boileau de la Clinique Dupré est consacrée à  «  La bisexualité psychique à l’adolescence ».

Dans son livre : « Sur le Président Wilson, Une Étude Psychologique » Freud écrit :
« Naitre bisexuel est aussi normal que de naitre avec deux yeux ; un homme ou une femme sans bisexualité serait aussi inhumain qu’un cyclope ». Il récuse très tôt le fondement biologique que Fliess veut donner à la bisexualité. Est intéressant de noter que la génétique contemporaine lui donne raison puisque nous savons aujourd’hui que toutes nos cellules sont sexuées, soit masculines soit féminines, et ce depuis la conception.
Pour Freud la bisexualité est le corollaire de sa théorie du refoulement. Sa proportion (son quantum) serait « constitutionnelle ». En 1928 dans « Dostoïevski et le parricide » il écrira qu’une forte prédisposition bisexuelle est une précondition et un renforcement de la névrose infantile. Pour lui la première identification chez le garçon comme chez la fille, est celle au père de la préhistoire personnelle.

Dans le chapitre VII de Psychologie des Foules et Analyse du Moi on peut lire que cette identification anté-Oedipienne va préparer l’organisation du complexe d’Œdipe. On la trouve dans les deux sexes. Elle est, pour le garçon comme pour la fille,  à la racine de l’idéal du moi lié au surmoi, lui-même constitué d’identifications aux 2 parents et ascendants, identifications inconscientes corrélées et croisées aux attentes et investissements bisexuels des deux parents.

Bouleversement et carrefour l’adolescence est le moment psychique où va se constituer l’identité adulte. Pourrait-on parler d’un « travail de la bisexualité psychique de l’adolescence » ?  
Ce dernier devrait se voir favorisé par la rencontre analytique et la cure, que ce soit une analyse, une psychothérapie analytique ou un psychodrame.

Programme

Rens. : tél. : 01 40 91 51 25, catherine.galat@fsef.net



< L'Equipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA), plaque tournante de liens

Bisexualité psychique à l'adolescence

Le 28 Mars 2020

Société psychanalytique de Paris
Paris
France

Rechercher une actualité

Partager cette page