livre pachoud

Agenda

Animal parlé / Animal parlant

PARIS

Colloque organisé par l'Association Française de Psychiatrie (AFP)

S'inscrivant dans la logique des récents colloques de l'Association Française de Psychiatrie interrogeant outre la psychiatrie infanto-juvénile de demain, la pensée, la phénoménologie, les neurosciences, la cuasalité psychique, l'anthropologie et l'identité, le thème "Animal parlé / Animal parlant" est né d'une occurence :

- d'une part, la redécouverte de l'ouvrage paru en 1964 sous la direction d'Abel Justin Brin et d'Henri Ey : "Psychiatrie animale (éd. Desclée de Brouwer) qui regroupe de auteurs aussi différents que Pierre Aulaguier, Rémy Chauvin, Henri Ellenberger, Michel Jouvet, Cyril Kouperic, Henri Laborit et Georges Lantéri-Laura pour ne citer qu'eux ;

- d'autre part, la montée en puissance dans les trois utopies contemporaines décrites par Francis Wolff (éd. Fayard), de l'utopie animaliste mobilisant actuellement ses forces pour la reconnaissance juridique d'un habeas corpus animalier.

Dès lors, et aussi curieux que cela puisse paraître, la parole et le dire restent-ils les discriminants majeurs de notre humanité et de sa clinique ? Ou à l'inverse assistons-nous à une nouvelle flmabée de l'utilisation de la métaphore animalière à des fins de gestion mondialisée ?

Vaste programme !

Une première journée se déroulera autour des modes de consitutions des savoirs en fonction des espèces, qui seront explorés sans omettre le miroir que constituent les animaux pour la construciton de notre humanité, avec ses  limites de continutié. Michel Kreutzer, Professeur émérite dde l'université Paris-Nanterre, auteur d'un "Que sais-je" sur l'Ethologie paru en avril 2017 participera à cette journée.

Rens. : secretariat@psychiatrie-francaise.com, www.psychiatrie-francaise.com

 

 



< 6e Colloque science & pratiques corps-esprit

Animal parlé / Animal parlant

Le 16 Novembre 2018

Association Française de Psychiatrie
Paris
Ile de France
France

Rechercher une actualité

Partager cette page