19-20 décembre 2020 - Paris

L’acte de création

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PARIS

Colloque de l' association l'@psychanalyse

« … la clinique s’attache quant à elle à la nouveauté dans la transmission ou, dit autrement, à l’intransmissible de la répétition, en un mot à la création. » Michel Lapeyre, La méthode clinique, Edition de La Petite Librairie, 2019.

L’acte psychanalytique, thérapeutique, pédagogique, éducatif, artistique, politique, sexuel… est un acte de création. Le passage par l’acte se distingue du passage à l’acte. Il implique une rupture, un déplacement et un franchissement. Il jaillit on ne sait d’où, ex-nihilo, dit la tradition, reprise par Lacan dans le Séminaire VII (L’éthique de la psychanalyse, Seuil, 1986) en l’illustrant de l’acte poétique du troubadour. Ce que commente magistralement le regretté Jean-Daniel Causse : « … la création ex nihilo signifie que la création n’est jamais le prolongement du créateur, mais l’émergence d’une altérité capable d’exister de façon distincte et autonome. La création est une séparation… » (Jean-Daniel Causse, Lacan et le christianisme, Campagne première, 2018).  Point d’ouverture et de trouage dans le sujet, là où perfore l’@.  Toujours Jean-Daniel Causse : « Il y a un trou dans la nomination qui permet d’inventer, de créer là où le sujet n’avait que la forme statufiée du destin. » 

L’acte exige cependant des conditions sociales autant que subjectives, un contexte, des entours, politiques et institutionnels, pour son avènement. Loin que l’on puisse poser un acte, comme on le dit souvent, l’acte nous… dépose et nous dépossède. L’acte, en ce qu’il échappe et produit une rupture pour chacun, nous conduit à une éthique : comment rester fidèle, si l’on suit Alain Badiou, à ce qui nous a rompu ? « Fais tout ce que tu peux pour faire persévérer ce qui a excédé ta persévérance. Persévère dans l’interruption. Saisis dans ton être ce qui t’as saisi et rompu », précise Badiou. (L’éthique. Essai sur la conscience du mal, Nous, 2003.) Nous débouchons ainsi sur une « éthique des vérités », sachant qu’il n’est de vérité que du sujet parlant. Dans cette perspective est mise en acte la « possibilité de l’impossible », que ce soit dans la rencontre amoureuse, l’invention scientifique, les trouvailles de l’artiste, l’irruption du nouveau en politique ou les surprises du thérapeute, de l’éducateur, de l’enseignant… 

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