Addictions en prison : rapport sur une unité expérimentale de réhabilitation

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Unité de réhabilitation pour usagers de drogues (URUD) est un programme expérimental monté au centre de détention de Neuvic en juin 2017 dans un cadre partenarial entre le Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions (CEID) de Bordeaux, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DISP).

Afin de disposer d’éléments sur la mise en œuvre de cette unité innovante qui fonctionne à la manière d’une communauté thérapeutique, la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a saisi l’OFDT pour réaliser, quelques mois après l’ouverture, un premier bilan.
L’étude menée par Caroline Protais et présentée dans ce rapport vise à examiner la pertinence et la faisabilité du programme. Elle s’organise autour de trois volets distincts : 1) l’analyse de la genèse du dispositif à l’aide de la reconstitution d’un historique précis ; 2) l’examen de son mode de fonctionnement avec une attention particulière portée aux réussites mais aussi aux pistes d’amélioration ; 3) les conditions de duplication et la proposition d’indicateurs pour mettre en place une évaluation d’impact de l’URUD.
 
Au terme de ce rapport, la proposition récente et inédite en France constituée par l’URUD paraît avoir une place dans l’offre de prise en charge proposée aux personnes présentant des conduites addictives en prison, en complément de l’accompagnement individuel. Ce constat est renforcé par l’existence ancienne de ce genre de programmes à un niveau international qui ont été évalués positivement dans la littérature scientifique sur la question.

L’unité de réhabilitation pour usagers de drogues du Centre de détention de Neuvic, Bilan de fonctionnement – Septembre 2017-juin 2018, Caroline Protais, OFDT.