mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Une unité de jour sur les troubles alimentaires à l'adolescence

La Fédération santé des étudiants de France (FSEF) annonce l'ouverture d'une unité de jour spécialisée pour des adolescents de 12 à 20 ans souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA) au sein de la clinique Edouard-Rist (Paris 16e arrdt).

Cet accueil propose un programme de soins individualisé associé à une reprise progressive des études. D'après la plaquette d'information, la nouvelle unité offre « une prise en charge multi-professionnelle somatique, psychique (individuelle et familiale), nutritionnelle et scolaire ». La prise en charge repose sur un projet de soins transdisciplinaire coordonné entre les différents professionnels. Les indications sont les suivantes :

– intensifier un suivi ambulatoire quand les critères d’hospitalisation ne sont pas atteints mais que l’état de santé nécessite des soins plus intensifs afin d’éviter si possible, une hospitalisation temps plein pour des jeunes gens en situation somatique et psychiatrique stable (hors situations d’urgence)
– ——diminuer le temps d’une hospitalisation temps plein alors que la situation est encore trop fragile pour permettre un suivi ambulatoire et une scolarité classique afin de permettre une transition progressive dans l’intensité des soins——
– en attendant une hospitalisation en soins-études temps complet pour des patients encore en situation trop précaire pour un simple suivi de consultation——
– pour faire un bilan complet (psychique, somatique, nutritionnel et scolaire) dans le cadre d’un début de suivi ambulatoire.

 


< Une boite à outils pour prévenir les violences sexuelles
Les addictions dans le programme « Un chez soi d'abord » >
Une unité de jour sur les troubles alimentaires à l'adolescence

Rechercher une actualité

Partager cette page