Une mission de l’Igas va évaluer le remboursement des soins psychiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

A la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, une mission sur les modalités de prises en charge des troubles psychiques est actuellement menée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui devrait rendre ses conclusions « au plus tard pour le troisième trimestre 2019 », selon Hospimedia.

D'après la lettre de mission, citée par Hospimédia, cette évaluation ciblera notamment plusieurs expérimentations récentes de remboursement de consultations de psychologues, dans des conditions précises, « voire un dispositif pérenne » comme celui prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 sur le dépistage des troubles du neurodéveloppement. L'Igas devra analyser « la cohérence des réponses apportées à travers les nombreuses initiatives en cours et le rôle des différents professionnels et structures intervenant dans le parcours du patient ». Elle devra aussi s'intéresser aux « besoins restants et la répartition des impacts financiers entre l'Assurance maladie, les organismes complémentaires et l'assuré ».

Enfin, il est demandé aux inspecteurs de porter « une attention plus particulière (…) au rôle et à la place des psychologues par rapport à l'action actuelle du médecin généraliste, ainsi que l'impact sur l'Assurance maladie de ces différentes interventions par rapport à la prescription de psychotropes ».

  • Voir L'Igas doit évaluer les modalités de prise en charge par l'Assurance maladie des troubles psychiques, C. Cordier, Hospimédia, 27 mai 2019.