Handicap : Handidactique pointe l’absence d’implication des ministères

FacebookTwitterLinkedInEmail

En ce début d’année 2018, Handidactique, association militant « pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles » adresse au Premier ministre, Edouard Philippe, et à la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel une « lettre ouverte » pour mettre en lumière des dysfonctionnements qu'elle relève dans les actions menées par les ministères pour le handicap et proposer plusieurs pistes de solutions.

Par la voix de son président, Pascal Jacob, l'association pointe que cette question du handicap n'est pas prise en charge par tous les ministères « malgré la bonne volonté affichée lors du Comité interministériel du handicap (CIH) en septembre »: « Force est de reconnaître que malgré l’ensemble des actions menées par vous-même et par Madame la secrétaire d’Etat, Sophie Cluzel, le handicap n’est pas encore installé comme une préoccupation centrale de l’action des ministères. ».

L'association, pointant la difficulté d'accéder à « un changement de paradigme » dans la politique du handicap souligne l'importance de s'appuyer sur les compétences et l'implication des personnes concernées : «  L'aide énorme que peut apporter la personne handicapée, acteur de sa vie et de son destin, dans la mise en place de vos décisions sur le terrain serait la plus belle opportunité de succès de votre politique. »

Lire la lettre sur le site d'Handidactique