Portraits d’infirmiers psy au début du XXe siècle

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Ferme du Vinatier (CH du Vinatier) propose une exposition photographique présentant des infirmiers du début du XXe siècle…

 « Quand les plaques de verre révèlent leurs secrets... », jusqu'au 26 février 2021- Travailler et vivre à l'asile : Portraits d'infirmiers au début du XXe siècle

En 2012, le Dr. Philippe Cialdella, psychiatre, découvre dans un débarras jouxtant la maison de sa belle-famille une vieille valise contenant 423 photographies sur plaques de verre datant du début du XXe siècle. Réalisant qu’un nombre important de ces photographies a été pris entre 1903 et 1914 par Hippolyte Laurent, aïeul de son beau-père et alors infirmier au sein de l’ancien asile départemental de Bron – qui deviendra l’hôpital du Vinatier –, il entame dès 2018 un travail de recherche sur les lieux et les personnes présentés sur les photographies et se rapproche des Archives départementales et métropolitaines auxquelles il confie les plaques. Ces dernières, après avoir été nettoyées, numérisées et reconditionnées, sont désormais conservées au sein de cette institution sous la cote 36 FI (fonds Hippolyte Laurent).

Avec l’aide de l’iconographie et des plans présents dans le fonds documentaire de la Ferme du Vinatier ainsi que du fonds d’archives de l’hôpital du Vinatier conservé aux Archives départementales et métropolitaines, il reconstitue peu à peu le contexte historique de ces clichés.

En partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines, la Ferme du Vinatier présente une exposition autour de ce fonds qui constitue une source précieuse et rare d’informations sur la vie et le fonctionnement de l’asile départemental de Bron au début du XXème siècle.

Le public pourra ainsi découvrir une sélection de photographies de ce fonds parmi les plus belles ou les plus riches en informations : portraits et photos de groupes, mises en scène facétieuses en lien avec la vie de l’asile, mais aussi clichés représentant des membres du personnel à l’occasion d’événements familiaux (fiançailles, mariages, etc.). Les photographies seront accompagnées d’explications d’ordre historique, notamment sur l’évolution du métier d’infirmier(e) en psychiatrie et par des textes issus des recherches du Dr. Cialdella, qui consacre un livre au fonds Hippolyte Laurent (à paraître).

Cette exposition investira les grilles le long de l’entrée principale de l’hôpital, invitant les usagers du tout nouveau tramway T6 à ensuite venir jusqu’à la Ferme du Vinatier découvrir la suite de ces clichés exceptionnels.

Voir les autres évènements sur le site de la Ferme du Vinatier